Le groupe Iliad propose 15 milliards de dollars pour racheter T-Mobile US.

L'Image du jour

Le groupe Iliad propose 15 milliards de dollars pour racheter T-Mobile US.

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

Dernier Dossier

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

En juin dernier, nous étions de retour à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour la quinzième édition ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER

Pratiques numériques

imprimerenvoyerrecevoircommentez

Enregistrer la TV avec sa Freebox HD

(14/11/2006)
par Serge Leblal

Après plusieurs mois d'atermoiements, l'opérateur Free a décidé d'activer un service d'enregistrement des programmes TV sur toutes les Freebox V5. Rien de révolutionnaire quand la plupart des autres opérateurs TV et ADSL proposait déjà ce service, que ce soit Neuf avec son décodeur Sagem, Orange, Noos ou les opérateurs satellitaires. Un point noir stigmatise pourtant Free : les concurrents ont presque tous eu la bonne idée d'opter pour un disque dur de 80 Go, alors que celui de la Freebox HD se limite à 40 Go. La capacité de stockage vidéo plafonnant à 22 h. Il faudra donc passer par un micro et le serveur FTP de la Freebox pour conserver sa vidéo. Free peut toutefois se targuer de proposer sans supplément de prix cette nouvelle fonctionnalité, alors que les solutions concurrentes induisent toutes un complément à l'abonnement (5 euros par mois chez Neuf et Orange par exemple).


METTRE A JOUR SA FREEBOX HDAgrandir l'image  Agrandir l'image

METTRE A JOUR SA FREEBOX HD


Avant de pouvoir utiliser le disque dur de 40 go fourni avec toutes les Freebox hd, il est nécessaire de mettre à jour le microcode de sa Freebox v5 en débranchant ou en redémarrant la box depuis la console d'administration. Après le redémarrage, le microcode de la Freebox hd est automatiquement remis à jour et une nouvelle option apparaît dans le menu configuration de la Freebox hd, accessible depuis la touche Freebox de la télécommande.


FORMATER SON DISQUE DURAgrandir l'image  Agrandir l'image

FORMATER SON DISQUE DUR


Comme avec tout équipement informatique, il est nécessaire de formater son disque dur avant de l'utiliser. Et mauvaise surprise, la capacité de stockage passe de 40 à 36,6 go après cette indispensable opération de formatage. La faute à la taille des clusters utilisés. Une heure de vidéo compressée en mpeg-2 occupant environ 1,5 go, il est donc possible de stocker une vingtaine d'heures de programmes tv. Il va falloir faire des choix et supprimer les vidéos inutiles. Mais avant de protester devant la petite taille du disque dur, n'oubliez pas que cette fonction est offerte sans modification du prix de l'abonnement ADSL de base.


ENREGISTRER UN PROGRAMMEAgrandir l'image  Agrandir l'image

ENREGISTRER UN PROGRAMME


La touche enregistrement de votre télécommande Freebox HD (le carré rouge) va enfin servir à quelque chose. Choisissez pour commencer le canal tv que vous désirez conserver. Petite précision aux abonnés de Canal+/Canalsat, il est impossible d'enregistrer les chaînes de ces bouquets. Vous pourrez donc enregistrer les chaînes du bouquet Freetv mais pas Ciné cinéma, TCM ou Scifi. Appuyez, donc, sur la touche rouge et une fenêtre enregistrement va apparaître à l'écran. Indiquez en minutes la durée du programme et validez. Une fois l'enregistrement déclenché, il ne sera pas possible d'augmenter sa durée. Cette Freebox offre également une fonction timeshifting, pour mettre en pause une émission et la reprendre au même endroit dans les conditions du direct.


PROGRAMMER UN ENREGISTREMENTAgrandir l'image  Agrandir l'image

PROGRAMMER UN ENREGISTREMENT


Comme avec n'importe quel magnétoscope, il est possible de programmer une liste d'enregistrements (via la touche jaune). Petite précision utile, si l'on peut enregistrer une chaîne et en regarder une autre, il est impossible d'enregistrer plusieurs flux à la fois. Babylon 5 ou Odyssée 5, il va falloir choisir. Pour accéder à cette option, utilisez la touche de votre télécommande.


CONSULTER SES ENREGISTREMENTSAgrandir l'image  Agrandir l'image

CONSULTER SES ENREGISTREMENTS


Avec un disque dur aussi petit, on arrive vite à la limite des 22 h d'enregistrement. Il est donc régulièrement nécessaire de faire le ménage pour pouvoir enregistrer de nouveaux épisodes de Dora. La liste d'enregistrements permet de gérer les programmes stockés sur son disque dur. Faute de graveur de dvd intégré à la Freebox HD, impossible de conserver simplement sur une galette une série TV ou un film. Free a heureusement intégré un serveur FTP à sa box.


ACTIVER LE SERVEUR FTPAgrandir l'image  Agrandir l'image

ACTIVER LE SERVEUR FTP


Pour les néophytes, un logiciel FTP (file protocol transport) permet de transférer d'un micro à un autre n'importe quel document. Ici, la Freebox HD fait office de serveur FTP. Une fois la fonction FTP activée sur votre Freebox HD (toujours dans le menu configuration), le transfert de fichiers s'opère de votre Freebox vers votre pc, mais également dans le sens inverse. Le petit disque dur de la Freebox peut donc accueillir des vidéos au format divx ou mpeg-2, et aussi des fichiers mp3.


Publicité
Publicité
Publicité