<span>L'app Team Tasks & Conversations 3.0 d'Asana permet à des collaborateurs mobiles de travailler ensemble sans avoir à recourir à une messagerie mail. </span>

L'Image du jour

L'app Team Tasks & Conversations 3.0 d'Asana permet à des collaborateurs mobiles de travailler ensemble sans avoir à recourir à une messagerie mai...

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

Dernier Dossier

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, princ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER

Pratiques numériques

imprimerenvoyerrecevoircommentez

Faire : Comment trouver un réseau WiFi pour se connecter

(08/02/2007)
par Sandra Laffont

Les grandes villes du monde se rêvent en WiFi. Etudiants, travailleurs nomades, simples vagabonds, le réseau sans fil rime avec liberté. Pourtant, à Paris, comme à Toulouse ou à Rome, le réseau n'est pas encore tissé et il faut le chercher pour le trouver. En bas de chez soi, en déplacement ou à une terrasse de café, comment se connecter ? Comment trouver un réseau WiFi ?


Pour optimiser ses chances...Agrandir l'image  Agrandir l'image

Pour optimiser ses chances...


Des petits conseils, pour commencer, simplissimes mais qu'on a parfois tendance à oublier. Pour pouvoir se connecter il faut être muni d'un PC portable ou d'un PDA compatible Wi-Fi ou équipé d'une carte Wi-Fi à forte portée avec une antenne amovible si possible. Les possibilités de capter le réseau se jouent parfois à quelques centimètres. Pensez d'ailleurs à bien orienter la carte ou la clé USB WiFi de votre PC en direction du modem. Une chose enfin : n'oubliez pas, lors des tentatives de connexion, de poser le portable et d'attendre quelques instants, le temps que la machine capte le réseau.


Anticiper ses déplacementsAgrandir l'image  Agrandir l'image

Anticiper ses déplacements


La couverture WiFi en France ressemble à du gruyère. Il n'est pas possible de se connecter partout dans les villes et encore moins dans les campagnes. Alors pour trouver un point d'accès, une solution : l'annuaire de l'association Wireless Link qui répertorie près de 31 000 hot spots en France. Il se présente comme un moteur de recherche multicritères. Il fournit des listes de hot spots par opérateur, ville ou type de lieu (aéroport, hôtel, entreprises....). L'annuaire est disponible en consultation ou en téléchargement. Parmi les opérateurs WiFi se trouvent les classiques comme Orange, SFR, Bouygues Telecom (BT) ou Neuf et les spécialisés. Hub Télécom notamment qui fournit du WiFi dans les aéroports ou Meteor Networks présent sur de nombreuses aires d'autoroute ou dans des hôtels.


Facturation à la minute ou au forfaitAgrandir l'image  Agrandir l'image

Facturation à la minute ou au forfait


Une fois la borne trouvée, il faut pouvoir se connecter. Et pour se connecter il faut payer. Les clients Orange, SFR, BT ou Neuf bénéficient de dispositions particulières. Pour les autres, deux systèmes de paiement. Les cartes pré payées qui permettent de se connecter à la minute ou en illimité sur 24h, 7j et un mois. Attention, avant l'achat, apprécier vos besoins de connexion et vérifier la durée de validité des cartes, certaines ne fonctionnant que sur de courtes périodes. Autre formule : des forfaits pour se connecter un certain nombreux d'heures chaque mois.
Une astuce : Les opérateurs ont signé des accords d'interopérabilité (cf. tableau en illustration). Les internautes munis d'une carte SFR peuvent par exemple se connecter sur les hot spots de tous les autres fournisseurs d'accès WiFi.


Trouver du WiFi gratuitAgrandir l'image  Agrandir l'image

Trouver du WiFi gratuit


Les prix des connexions WiFi sont assez élevés. Il faut compter plus de 5€ en moyenne de l'heure, 20€ pour 24 heures. Pour les petites bourses, les points d'accès gratuits se multiplient, voici quelques pistes pour les trouver. Le site annuairewifi.net localise sur une carte (cf. en illustration) près de 1 000 points d'accès WiFi gratuits en France.
Il répertorie les cafés, une liste non exhaustive qui peut être complétée par les sites free-hotspot.com ou cafes-wifi.com pour Paris uniquement. Sur la capitale d'ailleurs, deux autres sites spécialisés : paname-ensemble.com et ozone.net .
Une dernière option enfin, celle d'intégrer une communauté. Beaucoup d'internautes choisissent en effet de partager leur connexion pour pouvoir accéder aux bornes des autres membres de la communauté lorsqu'ils sont en déplacement. Le réseau FON en est une bonne illustration, il dispose maintenant de 5000 bornes WiFi en France et près de 50 000 dans le monde.


Marche à suivre pour lancer sa connexionAgrandir l'image  Agrandir l'image

Marche à suivre pour lancer sa connexion


Une fois votre ordinateur ou PDA allumé, consultez la liste des réseaux sans fil disponibles. Sélectionnez dans la liste le réseau qui correspond à l'opérateur, au café ou à la personne avec lequel vous devez vous connecter. Une clé WEP vous sera certainement demandée. Il s'agit d'un code de 26 caractères destiné à protéger le réseau. Une fois ces manipulations accomplies, il ne vous restera plus qu'à ouvrir le navigateur et surfer....


Publicité
Publicité
Publicité